Asafo

Pavillon Asafo, compagnie n°2 ; créé par Akwa Osei, Ghana, peuple Fanti ; vers 1900, coton et rayures, broderie et applique.
Drapeau Asafo, compagnie n°1

Les Asafo sont des groupes de guerriers traditionnels de la culture Akan, basés sur une descendance linéaire[1]. Le mot dérive de sa (guerre) et fo (peuple). Le rôle traditionnel des sociétés Asafo est la défense de l'État. Au contact des puissances coloniales européennes de la Côte-de-l'Or (actuel Ghana), les Fanti, qui habitent la région côtière, développent une version particulièrement complexe du concept en termes d'organisation sociale et politique basée sur des principes martiaux, et avec des traditions élaborées d'art visuel[2], y compris des bannières de drapeau avec des scènes figuratives[3],[4], et des dessins faisant allusion à des événements historiques ou à des proverbes[5].

  1. DeCorse et Sam Spiers, « A tale of two polities: socio-political transformation on the Gold Coast in the Atlantic World », Australasian Historical Archaeology, vol. 27,‎ , p. 36 (S2CID 67755840, lire en ligne [archive du ])
  2. « Asafo Companies », twi.bb (consulté le )
  3. Casely-Hayford, Gus, « Gus Casely-Hayford on Fante Asafo Flags – Artist & Empire », Tate,
  4. « Asafo Flags: Stitches Through Time », Heni Talks,
  5. (en) « Asafo flags embody cultural meanings and narratives from Ghana’s Fante people », sur www.itsnicethat.com (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search